Le Blog Effi'connecté
Conférences & Workshops

Atelier Relation client – Digital Change

« Le fabricant de portes a pris son destin commercial en main grâce au web »

Intervenant : Vincent Pastori – Directeur Marketing de Sogal

Expert : Philippe Saurel – Dirigeant d’Effi’connect

 

Le 3 novembre dernier avait lieu la première édition du Digital Change, l’événement de la transition numérique des entreprises du Grand Ouest.

 

Nous partageons avec vous en quelques lignes les points clés du partage d’expérience de Sogal, lors d’un atelier co-animé par Philippe Saurel, dirigeant d’Effi’connect.

 

Atelier Digital Change - Sogal

 

La maîtrise de la data est un enjeu économique stratégique et l’entreprise Sogal l’a bien compris. Les industriels ne doivent pas avoir peur de bousculer leur modèle traditionnel et de s’ouvrir à des techniques de vente différentes en utilisant le canal web pour capter des contacts. Depuis 2010, le fabricant de portes s’est donc lancé dans une stratégie aujourd’hui bien rodée de captation et de traitement de leads sur le web.

« Un contact internet doit être traité dans la demi-journée » explique Vincent Pastori, Directeur Marketing de Sogal.

En moyenne, la société capte 900 contacts qualifiés par mois sur son site, automatiquement redistribués à un réseau d’installateurs certifiés. « Cette politique nous a aussi permis de recruter des installateurs et d’augmenter notre présence auprès des enseignes de distribution » précise Vincent Pastori.

 

Sogal s’est doté d’un outil d’animation commerciale, renforçant ses liens avec les distributeurs, et de connaissance de ses acheteurs finaux, de leurs attentes, maîtrisant ainsi des datas commerciales qui auparavant lui échappaient.

 

L’expertise d’Effi’connect répond à ce même objectif. Nos clients organisés en réseau bénéficient d’une plateforme marketing en ligne spécialement conçue pour leurs besoins de communication locale BtoBtoC et BtoC, pour leur permettre de gagner en performance.

 

 

« Tout le défi est de transformer une entreprise industrielle en entreprise de services. »

 

 

Cette démarche vers le digital influe fortement sur l’organisation de l’entreprise, à tous les niveaux. La direction doit être porteuse du projet, en être convaincue au plus haut niveau pour que cela fonctionne.

« Etes-vous prêts à désapprendre ce que vous avez appris ? » interroge Vincent Pastori en conclusion de l’échange.

 

Et c’est bien là, la clé de la réussite lorsqu’une entreprise entame sa transition digitale : remettre en cause son modèle économique, voire son modèle de production, traditionnel pour saisir toutes les opportunités de développement offertes par le numérique.

Vous aimerez aussi...

Atelier Management/RH – Digital Change « Le télétravail à la carte améliore la productivité et la satisfaction client » Intervenante : Fanny Vaché – DSI de IMA Technologies Expert : Phili...
Quand le numérique s’empare de la formation ... Rédigé par Fabrice, le 26/01/2017   La révolution numérique lancée il y a plus d’une dizaine d’années s’accélère et le secteur de la formatio...