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Avantages et inconvénients de la Visioconférence pour un Conseil d’administration ?

Visioconference réunionLe 13/12/2017

 

La visioconférence apporte au quotidien une vraie souplesse dans l’organisation de tous types de réunions, internes, entre vos collaborateurs, mais aussi avec certains de vos clients, prospects, partenaires, etc. Lorsqu’un certain formalisme est requis, comme c’est le cas lors d’un conseil d’administration, la visioconférence est-elle une solution adaptée ? 

 

Quels sont les avantages et inconvénients de la visioconférence pour un Conseil d’administration ? Nos experts se sont penchés sur le sujet.

 

Conseil d’administration en visioconférence, possible ou pas ?

La question de la faisabilité du point de vue juridique est un préalable indispensable !
Cela fait désormais plusieurs années – loi NRE du 15 mai 2001 puis loi du 26 juillet 2005 pour la confiance et la modernisation de l’économie – que le sujet a été traité juridiquement avec la possibilité offerte aux administrateurs de participer aux délibérations de leur conseil d’administration, par visioconférence, sauf si les statuts de l’entreprise ne l’autorisent pas : cela concerne aussi bien les débats que les différents votes.

 

Cependant, les décisions les plus importantes ne peuvent être prises lors d’un conseil d’administration réalisé en visioconférence : nomination du Président, des directeurs généraux, des directeurs généraux délégués, révocation, fixation de leur rémunération, établissement des comptes annuels, des comptes consolidés, des rapport de gestion.

 

Le conseil d’administration par visioconférence, quels avantages ?

La visioconférence offre aux réunions des conseils d’administration les mêmes avantages que ceux qu’elle offre à tous les autres types de réunions, à savoir : 
– Un gain de temps important : la souplesse permise par la visioconférence est un vrai plus et permet à tous les participants d’être réunis sans se déplacer.
– Un gain de productivité : moins de fatigue occasionnée par des déplacements, moins de frais annexes, possibilité de rester sur son lieu de travail… les économies réalisées peuvent être substantielles et générer de vrais gains pour l’entreprise.
– Un impact favorable sur l’environnement : le bilan carbone est de fait meilleur puisque les déplacements sont limités.
Enfin, en choisissant un outil de visioconférence performant, vous assurez également la confidentialité des informations diffusées, ce qui est un argument de poids pour des réunions de cette importance.

 

Y a-t-il des inconvénients ?

Le seul obstacle à l’utilisation de la visioconférence pour vos conseils d’administration est d’ordre technologique : il est en effet impératif, pour garantir la fluidité et la confidentialité des échanges de recourir à une solution performante et fiable.
L’autre aspect à prendre en compte est bien sûr la préparation en amont de votre réunion en visioconférence, qui devra être particulièrement minutieuse : vérifications techniques, test des différents matériels, invitations des participants, maîtrise de la prise de parole, etc.

 

Nous avons d’ailleurs dédié un article sur le sujet « Mode d’emploi pour réussir votre visioconférence » que vous pouvez retrouver ici.

 

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une solution de visioconférence efficace ? Les experts Effi’connect sont à votre écoute. Ils sauront prendre en compte vos besoins et vous orienter vers le dispositif adapté à vos attentes.

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