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Bonnes pratiques

Email et SMS : couple gagnant pour des campagnes performantes

 

sms mobile

Rédigé par Cécile, le 31/01/2017

 

Pour bon nombre d’entre nous notre smartphone n’est jamais à plus de 2 mètres de notre main, quand il n’est pas déjà devenu le prolongement de notre bras.
Si pour quelques-uns il peut paraître intrusif, il est indéniable que le SMS offre le taux de lecture le plus fort : 90 à 95 %.

 

 

Media court et clair, il est très impactant et efficace, d’autant plus lorsqu’il est utilisé en complément de l’email. Il permet alors d’augmenter le taux de transformation de vos campagnes emailing de 20% en moyenne. Il peut être utilisé dans de nombreux cas simplement avec un peu d’imagination et de bon sens. Nous en partageons 3 ici avec vous.

 

1. Créer du trafic en magasin ou sur un événement

Vous avez invité par email vos clients et prospects à l’inauguration de votre nouveau point de vente, à vos prochaines portes ouvertes, à une conférence, à un salon… Vous avez fait un super travail de relance et attendez fébrilement que tout ce petit monde soit bien présent le jour J. L’envoi d’un SMS de rappel va vous y aider.

 

A 1 ou 2 jours avant l’événement, envoyez un message redonnant les infos pratiques de votre événement : date, lieu, horaires, programme/animations. Repréciser le lieu est une vraie valeur ajoutée pour vos invités, vous leur facilitez la vie. Redonner le programme permet de motiver encore davantage vos invités pour ne pas qu’ils manquent l’événement !

 

Finissez-en avec les taux de ‘no shows’ avoisinant les 20% et apportez un service à vos invités, qui apprécieront cette relation et s’en souviendront.

 

Notre conseil + :
Utilisez le SMS enrichi : avec un mini-site accessible depuis le SMS avec une URL courte, diffusez un contenu encore plus impactant : logo, offre en images, géolocalisation des points de vente ou  du point de RDV directement connecté à l’application de navigation de votre mobile.

 

2. Diffuser plus efficacement les offres commerciales

Connaissez-vous une personne qui ne soit pas contente de recevoir une remise ou un cadeau pour sa fidélité ou l’anniversaire de sa naissance ou de son contrat ?
Aujourd’hui les données sont numériques et faciles à collecter, reste à les utiliser pour communiquer de façon personnalisée avec vos clients et booster vos ventes.
Vous avez diffusé votre offre par email, parfait. Envoyez 10 jours après un SMS aux personnes qui n’ont pas encore profité de leur offre :

 

  • exemple en BtoC : Il vous reste quelques jours pour profiter des -10% pour l’anniversaire de votre enfant. RDV vite dans votre boutique « MARQUE » ou sur nomdelamarque.com
  • exemple en BtoB : Bonjour, votre anniversaire de contrat approche. Contactez votre commercial au 0240766434 avant la fin du mois pour bénéficier de -5% sur votre renouvellement.

 

Notre conseil + :
Un texto personnalisé avec le nom/prénom de la personne a encore plus d’impact 

 

3. Assurer l’aboutissement d’une information importante

Les collectivités diffusent régulièrement des newsletters par email. Elles constatent des taux de performance très satisfaisants car elles s’adressent à une population locale donc réceptive. Elles utilisent le même média pour les informations qu’elles veulent diffuser rapidement auprès du public et le doublent de plus en plus avec un envoi de SMS pour un problème de transport scolaire en cas de grève ou d’intempérie, l’annulation d’une activité socio-culturelle, voire un rappel de retour bibliothèque…

 

Une méthode utilisée également par les entreprises qui gèrent des informations critiques : alerte météo, pénurie de carburant, communication de crise…

 

Nous pourrions vous donner des dizaines d’autres exemples mais retenez les points suivants : le SMS  est facile et très rapide à mettre en place, vous vous affranchissez des risques de spam et vous touchez votre cible instantanément.

Attention toutefois à respecter les bonnes pratiques :

 

  • Ne pas envoyer de SMS trop tôt le matin ni passée une certaine heure, et jamais le dimanche
  • Privilégier votre nom de marque ou d’entreprise en émetteur plutôt qu’un nombre à 5 chiffres, en choisissant une solution de diffusion premium
  • Intégrer une fonction STOPSMS dans certains types de message,
  • Segmenter vos fichiers au maximum pour bien cibler vos communications et veiller à ne pas sur solliciter vos contacts
  • Sensibiliser vos équipes à l’intérêt de récolter les numéros de mobile lors des passages en caisse, des visites clients ou sur les formulaires d’inscription à un événement…

 

Et pour améliorer encore l’impact de vos communications, utilisez en complément le média vocal. Le VMS, ou message vocal déposé directement sur répondeur (sans sonnerie), n’est pas intrusif et très qualitatif car la voix permet d’apporter de l’humain.  Un bon point dans votre relation client.
Tout comme pour les campagnes SMS, vous pouvez être totalement autonomes donc réactifs. Vous pouvez programmer l’heure de diffusion et enregistrer vous-même le message qui sera diffusé depuis la plateforme de diffusion. A tester donc !

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