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La Digital Workplace : vers un quotidien professionnel plus agile

digital workplaceRédigé par Juliette, le 11/05/2017

 

Transformation numérique, télétravail, Digital Workplace, flex office… autant de termes qui définissent l’environnement de travail dans lequel nous allons progressivement évoluer.

 

 

 

Le modèle du « présentéisme » au bureau s’efface peu à peu pour laisser place à l’ère de la mobilité, du travail collaboratif et des entreprises libérées.

 

Signe d’une évolution des mentalités, en France, 58% des salariés bénéficient d’une organisation du travail plus flexible avec la mise en place du télétravail, selon la récente étude du cabinet Morar Consulting pour Polycom.

 

 

Vers un poste de travail numérisé et collaboratif

Toujours plus connecté, toujours plus flexible et mobile, le poste de travail n’a pas fini de se réinventer et de s’adapter à nos nouveaux besoins.

Nous faisons face à une remise en question permanente de nos environnements et outils de travail. Initiée dans les entreprises sous la forme d’Intranet puis de réseau social d’entreprise, la Digital Workplace gagne du terrain au sein des organisations.

 

Comment la définir ?

 

Littéralement espace de travail digital, la Digital Workplace est un environnement connecté intégrant et fédérant tous les outils dont un professionnel a besoin quotidiennement : emails, applications de gestion de projet, messagerie instantanée,  solution de réunion à distance, réseau social… Rassemblées sur une même plateforme, tout l’enjeu est d’unifier et de faire converger ses différentes sources d’informations et d’interactions afin de simplifier les usages et gagner en productivité.

Ce point d’entrée unique et collaboratif peut être une des réponses aux problématiques de surplus d’information et de la dispersion des connaissances en interne. Les collaborateurs doivent pouvoir facilement faire le tri parmi les informations et ne plus se retrouver pollué par des messages qui ne leur sont pas attribués.

 

Les lieux de travail doivent eux aussi évoluer vers plus de créativité et de collaboration sociale. En effet, selon le « Baromètre Digital Workplace 2016 : évolution ou révolution ? » de Julhiet Sterwen et l’Ifop, 57% des collaborateurs interrogés expriment leurs besoins d’espaces informels, favorisant les échanges, le travail collaboratif et la créativité (53%).

 

 

La Digital Workplace, plus qu’un espace de travail, une culture d’entreprise

Au-delà de l’aspect technologique, la Digital Workplace amène les entreprises à repenser leurs cultures managériales vers plus de flexibilité et de compréhension des nouveaux besoins des collaborateurs. Les organisations vont devoir décloisonner les habitudes de travail, libérer les échanges et initier une véritable culture du collaboratif.

 

« Une Digital Workplace efficace est la résultante d’un travail conjoint entre la technologie, l’organisation et les ressources humaines d’une entreprise. »  (Baromètre Digital Workplace 2016 : évolution ou révolution ?) 

 

Placer les collaborateurs au cœur des priorités de l’entreprise

 

Cerner les attentes et les besoins des collaborateurs, établir une concertation entre les métiers, étudier les environnements de travail et des usages de chacun vont constituer le socle d’une stratégie de Digital Workplace réussie.

 

Les Digitales Natives prennent une part de plus en plus importante des effectifs des entreprises et eux aussi, nous obligent à revoir nos habitudes de travail un peu trop figées. Ces nouveaux talents veulent évoluer dans un environnement qui leur ressemble, sans contraintes de lieux ni de temps. Selon l’étude Deloitte 2015 (The digital workplace: Thin, share, do), la Digital Workplace permet une plus grande attraction des talents et une augmentation de la rétention des collaborateurs de 3%.

 

Une fois intégrés, l’entreprise doit prendre du recul sur ces nouveaux modes de travail et recueillir les retours d’expérience de ses collaborateurs. Il est indispensable de prendre en compte les freins et les succès liés à ces nouveaux environnements digitaux pour les faire évoluer en fonction des nouveaux besoins qu’ils génèrent.

 

 

La Digital Workplace doit être un projet global qui englobe les attentes des collaborateurs, la mise en place de technologies collaboratives et un accompagnement au changement de la part des managers et des RH. Nous pouvons aujourd’hui agir et améliorer nos façons de travailler en intégrant le digital dans nos quotidiens professionnels. Encore faut-il y croire et réussir à emmener avec soi l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

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