webleads-tracker

FAQs et Lexique
Share

Lexique

A

Accès analogique :

L’accès analogique est constitué d’une paire de fils de cuivre qui relie chaque client à un point de concentration et lui donne accès, via le réseau de distribution et de transport à un commutateur local.

 

Accès Numéris (T0) :

Numéris est le nom du RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services). Le réseau Numéris véhicule principalement des communications téléphoniques mais permet aussi la transmission des données, fax ou images. L’Accès Numéris comporte des canaux B pour la voix, les transferts de fichiers, le fax et un canal D de signalisation ou pour les échanges de données en mode X25.

 

Application transactionnelle  ou Point à point :

Diffusion de messages à caractère transactionnel ou de notifications insérant des variables par fax, email, sms, message vocal.

 

« ASP » :

Un fournisseur de services d’applications ou fournisseur d’applications en ligne, aussi appelé fournisseur d’applications hébergées (ou Application Service Provider en anglais ou ASP), est une entreprise qui fournit des logiciels ou des services informatiques à ses clients au travers d’un réseau (internet en général). Le plus grand intérêt de ce modèle est d’avoir recours à distance à une application informatique (logiciel de comptabilité, de CRM, d’emailing,..) qui est hébergée chez le prestataire. L’accès se fait à partir d’un accès internet et de l’interface d’un navigateur et l’application s’utilise comme si le logiciel était installé sur le poste de l’utilisateur. La notion de Software as a Service tend à remplacer celle d’ASP (2007).

 

Audioconférence :

Une audio conférence (conférence ou réunion téléphonique, ou encore conférence call) est une communication réalisée à partir de 3 interlocuteurs depuis leur téléphone fixe ou mobile. Ce service permet de réunir plusieurs dizaines ou centaines de personnes selon les besoins. Elle ne nécessite aucune infrastructure particulière pour les utilisateurs.

 

 

B

Back-up :

En informatique, c’est un emprunt de l’anglais pour signifier une sauvegarde de données ; un système de redondance pour les applications vitales d’une entreprise (un système  de relève, dans le sens de système de secours).

 

BAT :

Le BAT (Bon A Tirer) reprend le document mis à l’impression ou au routage (fax, e-mail) pour une validation par le commanditaire avant lancement de l’impression ou de la campagne.

 

Broker :

Assure le conseil dans le domaine de la recherche et de la sélection de fichiers de marketing direct en établissant des plans fichiers.

 

 

C

Codec :

Un codec est un procédé capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Dans le cas de la vidéoconférence, il s’agit d’un signal audio et vidéo.

 

Evénement virtuel :

Il s’agit d’un événement  en ligne (audio, web ou vidéo) impliquant une communication descendante vers une large audience (de 10 à plusieurs milliers de participants simultanément connectés).

 

Connecteur :

Logiciel communicant permettant d’accéder depuis un système d’information à des infrastructures informatiques ou télécom en mode SaaS (Software as a Service).

 

 

D

Dédoublonnage ou déduplication :

Action visant à supprimer les données en double dans un fichier d’adresses ou une base de données.

 

Délivrabilité :

La délivrabilité correspond à la capacité d’acheminer un email dans la boîte de réception de vos destinataires plutôt que dans la boîte de courrier indésirable/spam.

 

Desktop : « de bureau »

Il s’agit là de la définition du bureau faisant référence à l’écran informatique. Dans le cas de la vidéoconférence, le mode « desktop » caractérise un service personnel de vidéoconférence fonctionnant depuis un simple ordinateur.

 

DMP (Data Management Platform) :

Plateforme permettant de récupérer, centraliser, gérer et utiliser les données relatives au comportement des prospects et clients afin d’aider les entreprises à créer des campagnes publicitaires ciblées.

 

 

E

Ecofax :

Ecofax est une association qui s’adresse exclusivement aux entreprises destinataires de télécopies promotionnelles et qui ne désirent plus recevoir ces messages. Ecofax ne s’adresse pas aux consommateurs (au sens de l’article L121-20-5 du code de la consommation). La liste des numéros de télécopieurs recueillie par l’association Ecofax est mise chaque jour à la disposition des principaux prestataires de services diffusant des télécopies.

 

 

F

FTP :

Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l’échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, d’alimenter un site web, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.

 

 

H

Hard Bounces – Soft Bounces :

Les bounces sont l’équivalent des N.P.A.I. (n’habite pas à l’adresse indiquée) postaux dans le domaine de l’e-mail. Il s’agit de messages d’erreur ou d’échec envoyés par le serveur du domaine destinataire d’un message au serveur de messagerie émetteur de la campagne d’e-mailing ou par le serveur sortant.

On distingue généralement les « hard bounces » qui sont des erreurs définitives des « soft bounces » qui sont des erreurs de remise ne pouvant être que temporaires.

 

HTML :

L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des éléments programmables tels que des applets. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade).

 

 

I

IP :

Internet Protocol (abrégé en IP) est une famille de protocoles de communication de réseau informatique conçus pour et utilisés par Internet. Les protocoles IP sont au niveau 3 dans le modèle OSI (Open System Interconnection – les fonctionnalités nécessaires à la communication et l’organisation de ces fonctions). Les protocoles IP s’intègrent dans la suite des protocoles internet et permettent un service d’adressage unique pour l’ensemble des terminaux connectés.

 

 

M

Mobinaute :

Personne qui navigue sur internet à partir d’un appareil mobile (téléphone, assistant personnel).

 

Mode « Service » :

Services accessibles en mode SaaS. Le Saas (pour Software as a Service) renvoie à un modèle de logiciel commercialisé non pas sous la forme d’un produit (en licence définitive), que le client installerait en interne sur ses serveurs, mais en tant qu’application accessible à distance comme un service, par le biais d’internet et du web ou en mode Cloud. Le Cloud est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l’utilisateur.

 

Monitoring :

Supervision d’un système informatique afin de remonter des alarmes système

 

MVNO :

Un opérateur de réseau mobile virtuel, également connu sous le sigle MVNO, de l’anglais Mobile Virtual Network Operator, est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas de concession de spectre de fréquences ni d’infrastructure de réseau propres, contracte des accords avec les opérateurs mobiles possédant un réseau mobile (connu sous le sigle MNO, de l’anglais Mobile Network Operator) pour leur acheter un forfait d’utilisation et le revendre sous sa propre marque à ses clients.

 

 

O

Opt-in (en français option d’adhésion) :

C’est la « permission marketing » sur internet.
L’Opt-in est un terme marketing qualifiant une adresse courriel. Une adresse courriel Opt In active a fait l’objet d’un consentement préalable (case à cocher, défilement d’un menu déroulant…) du propriétaire, pour utilisation de cette adresse dans un cadre précis. Le consentement peut être obtenu par validation écrite ou électronique.

 

 

P

Plate-forme Multi-canal / Plateforme multicanal :

Infrastructure logicielle permettant de diffuser plusieurs médias (fax, email, sms, messages vocaux, courrier).

 

Présélection :

La présélection permet de passer par un opérateur de téléphonie alternatif en conservant votre abonnement avec l’opérateur historique national (France Télécom) dans le but de réaliser des économies. Concrètement, un client à la présélection paiera deux factures : son abonnement à l’opérateur historique, et ses minutes d’appel à son opérateur.

 

 

Q

QR code :

Le QR Code est une matrice de pixels pouvant stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques, contenant des informations numériques (lien hypertexte, texte, SMS, mail, etc.). Il est exploitable par un téléphone mobile ou un smartphone et a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barre.

Les QR codes peuvent mémoriser des adresses web, du texte, des numéros de téléphone, des SMS ou autres types de données.

 

 

R

RNIS :

Un Réseau Numérique à Intégration de Services (RNIS, en anglais ISDN pour Integrated Services Digital Network) est une liaison autorisant une meilleure qualité et des vitesses pouvant atteindre 2 Mbit/s (accès S2) contre 56 kbit/s pour un modem classique.

 

Routage :

Le routage est le mécanisme qui permet d’acheminer tous types de documents ou données sous forme électronique ou sous forme papier d’un expéditeur jusqu’à un ou plusieurs destinataires distants.

 

 

S

SDA :

SDA pour Sélection Directe à l’Arrivée.
Un numéro SDA est en fait un numéro de ligne directe.

 

Sirétisation :

Action qui permet d’optimiser la gestion des bases de données en enrichissant les fichiers avec les informations INSEE.

 

SLA :

Le Service Level Agreement (SLA) est un document qui définit la qualité de service requise entre un prestataire et un client. Le Service Level Agreement, que l’on pourrait traduire en français par accord de niveau de service ou contrat de niveau de service, est donc un contrat (ou la partie du contrat de service) dans lequel on formalise la qualité du service en question.

 

SMS+ :

Le SMS+ est  un numéro court à 5 chiffres, commun à tous les opérateurs mobiles et accessible à tous les possesseurs de téléphone portable. Cette action est toujours suivie d’une réponse automatique (SMS-MT) qui assure au mobinaute la prise en compte de son SMS (jeux, concours, etc…).

 

SMTP :

Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol, traduisez Protocole Simple de Transfert de Courrier) est le protocole standard permettant de transférer le courrier d’un serveur à un autre en connexion point à point.

 

Streaming :

Mode de transmission de données audio et vidéo. Ces dernières sont transmises en flux continu dès que l’internaute sollicite le fichier plutôt qu’après le téléchargement complet de la vidéo et de l’extrait sonore.

 

 

T

Tracking (email marketing) :

Le tracking est un outil qui permet de suivre de manière professionnelle le cheminement des internautes sur un site Web, les actions faites par le destinataire d’un email (ouvert, clic sur image ou lien…), la gestion des erreurs, le référencement du site Internet

 

 

V

Vidéoconférence – visioconférence :

La vidéoconférence ou visioconférence est un outil de communication utilisé pour mettre en contact audio et vidéo des personnes se trouvant dans des lieux différents, par écrans ou ordinateurs interposés.

 

 

W

Wap Push :

Le Wap Push consiste à envoyer un SMS contenant un lien vers une page internet mobile. Cela permet d’ajouter du contenu multimédia et applicatif à un SMS.

 

Web conférence :

Une web conférence (webinaire ou séminaire web) désigne une réunion de travail à partir de 2 interlocuteurs (interne ou externe) autour d’une même interface web. Les participants peuvent alors partager, modifier et échanger du contenu de manière sécurisée et en temps réel.

 

Webcast :

Le Webcast est un séminaire multimédia et interactif (sous forme de vidéo), accessible sur inscription, que l’on peut suivre en direct ou en différé.

 

Webinar – Webinaire :
Un webinaire est un séminaire d’information ou de formation se déroulant en direct sur internet. Le webinaire est un outil de marketing internet surtout utilisé en B to B, pour des présentations de produits par exemple.

 

Workflow :

Représentation d’une suite de tâches ou opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow renvoie au passage du produit, du document, de l’information, etc., d’une étape à l’autre.

 

Share

Vous aimerez aussi...

FAQ Gestion et bases de données Est-il préférable de louer ou d’acheter un fichier ? Pour bénéficier de données qualifiées et actualisées, il est préférable de louer un fichier à de...
FAQ Audioconférence Qu’est ce que l’audioconférence ? Aussi connue sous le nom de conférence téléphonique ou téléconférence, l’audio conférence permet à un groupe de per...