webleads-tracker

Le Blog Effi'connecté
Conférences & Workshops
Share

Quand le numérique s’empare de la formation : enjeux et perspectives

Salon iLearning

Rédigé par Fabrice, le 26/01/2017

 

La révolution numérique lancée il y a plus d’une dizaine d’années s’accélère et le secteur de la formation n’échappe pas aux nouveautés technologiques.

 

Nous avons pu le constater sur le salon iLearning Forum qui a eu lieu à Paris les 24 et 25 janvier derniers où 100 exposants avaient rendez-vous avec plus de 5 000 visiteurs.

 

Nous vous livrons ici un bref retour du salon et des nouveautés à venir.

 

Avec la multiplication des dispositifs digitaux : plateforme LMS (Learning Management System), plateforme MOOC (Massive Open Online Course), SPOC (Small Private Online Course), outil auteur, CMS (Content Management System), contenu sur étagère, dispositif pédagogique complet et social Learning ….on comprend très rapidement que le digital est vraiment au service de la formation.

 

Des supports pédagogiques plus performants

Pour les entreprises, des plateformes très performantes permettent d’organiser facilement des parcours de formation, de gérer le suivi administratif et pédagogique voire même de délivrer les attestations de réalisation des activités statistiques.

 

Ces plateformes parfois dotées d’outils auteurs permettent également de créer facilement des contenus. Certains medias sont devenus plus simples à mettre en œuvre et sont fortement appréciés, c’est le cas de la vidéo. La réalité virtuelle et les Serious Game entrent également dans la danse et sont considérés comme de véritables supports pédagogiques.

 

Une expérience enrichie pour les apprenants

Côté apprenants, les environnements numériques de travail se modifient : les smartphones et les tablettes bousculent les codes et permettent à tous d’accéder aux formations d’e-learning. Les contenus sont enrichis et tagués. Ainsi, les personnes formées obtiennent facilement des suggestions d’apprentissage en fonction de leur besoin. Ces plateformes permettent de partager, de construire et de collaborer avec d’autres personnes à distance, c’est le Social Learning.

 

Le mode classique d’apprentissage souvent appelé « présentiel » n’est pas mort ! Au contraire, l’utilisation conjointe des technologies eLearning et du présentiel est aujourd’hui très plébiscitée par les entreprises et les apprenants. On parle alors de « blended learning ».

 

Véritablement au service de la formation numérique, ces technologies numériques amènent les dirigeants et responsables de formation à revisiter les principes d’apprentissage et parfois à se forger de nouvelles pratiques dans un souci d’amélioration de l’expérience pédagogique et de cohérence avec les exigences des apprenants.

Share

Vous aimerez aussi...

Conférence La Matinale   19/05/2017 | 8H30 - 10H00 | Les Studios de l'Île 5 Promenade Europa 44 200 Nantes        Effi'connect vous a proposé ...
Atelier Relation client – Digital Change "Le fabricant de portes a pris son destin commercial en main grâce au web" Intervenant : Vincent Pastori – Directeur Marketing de Sogal Expert : Phi...