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Quels outils de communication pour le travail à distance ?

TélétravailLe 06/10/2017

 

Le télétravail ou travail à distance, sans devenir la norme, est une pratique qui se développe dans les entreprises, quels qu’en soient les effectifs. Si l’entreprise décide de l’opportunité ou non de le mettre en place pour ses salariés, elle ne peut néanmoins s’affranchir de la réflexion sur la faisabilité technique : quels outils de communication pour le travail à distance ? En quoi la communication unifiée peut-elle favoriser la mise en place du télétravail ? On partage avec vous notre expertise et notre point de vue !

 

 

De nouvelles manières de travailler…

Le télétravail ou travail à distance, peut se décider dès l’embauche ou être mis en place au cours de la relation de travail entre l’employeur et ses salarié(e)s. Dans tous les cas, il s’agit d’une démarche volontaire, qui ne peut être imposée à l’une ou l’autre des parties.
Indépendamment de ces aspects juridiques, le télétravail engendre des coûts supplémentaires, qui sont à la charge de l’employeur : ce dernier devra en effet couvrir les frais d’achat / d’utilisation des matériels informatiques, des différents logiciels et applications, des équipements de communication, de formation, de maintenance…

 

Le télétravail ou travail à distance n’est pas nouveau en soi. Mais son développement récent prend une ampleur telle qu’il oblige les entreprises à repenser leur organisation, leurs modes de fonctionnement, leurs outils de communication. Le travail à distance, qu’il s’agisse d’opérer depuis son domicile, depuis un espace de co-working, depuis d’autres implantations de l’entreprise, offre une certaine souplesse qui doit cependant reposer sur une communication maîtrisée et passer par des outils et applications pratiques, intuitives, fiables et parfaitement sécurisés.

 

… qui nécessitent de nouveaux outils performants

Communications téléphoniques, partage, modification et stockage de documents, messagerie instantanée, webconférence, agenda et carnet d’adresse partagé… il est essentiel, pour travailler à distance dans d’excellentes conditions, que la communication entre le salarié et son employeur soit fluide et n’occasionne aucune perte de temps, ni aucune perte de données, qui seraient particulièrement contre-productives.

Le travail à distance peut être dans les entreprises une opportunité pour revoir de fond en comble les outils de communication de l’entreprise : si l’on parle de communication unifiée, ce n’est pas pour rien ! De quoi s’agit-il exactement ? Et en quoi cette communication unifiée peut-elle contribuer à l’efficacité et à la performance du télétravail ?

 

Ce qui est essentiel dans le travail à distance, c’est de pouvoir assurer la continuité des communications, quelles qu’elles soient : et c’est précisément l’objet de la communication unifiée, qui va vous permettre de rassembler toutes les composantes de votre collaboration, qu’il s’agisse de visioconférence, de messagerie, etc.

 

Idéale pour faciliter la mise en place du travail à distance, la communication unifiée décloisonne les outils, et procure aux utilisateurs une grande souplesse d’utilisation, sans les rendre tributaires du lieu où ils se trouvent, ni de l’équipement auquel ils ont accès au moment où ils doivent entrer en relation avec leur(s) interlocuteur(s).
Modulables et évolutives, les solutions de communication unifiée permettent de maîtriser les coûts : elles sont utilisables pour les communications entre l’entreprise et des tiers – partenaires, fournisseurs, clients, etc. -, mais aussi à l’intérieur des entreprises, entre les équipes pour faciliter le travail collaboratif. Elles sont donc parfaitement compatibles avec l’ensemble des usages du télétravail.

 

Pour en savoir plus, contactez nos experts collaboration. Ils auront à cœur de répondre à vos questions !

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