webleads-tracker

Le Blog Effi'connecté
Share

Aménagement des espaces de travail et gestion : les bonnes pratiques

Vous envisagez d’aménager ou de réaménager vos salles de réunion et espaces collaboratifs ? Vous avez besoin de conseils pour un aménagement des espaces de travail dans vos locaux ? Les experts d’Effi’connect vont vous présenter quelques bonnes pratiques en matière d’aménagement et de gestion d’espaces de travail en période de travail hybride.

 

 

Contexte et émergence du travail hybride

Tout d’abord, il nous faut rappeler le contexte dans lequel nos modes de travail évoluent depuis bientôt 1 an et demi :

• Avant la crise sanitaire : Le travail en présentiel pour la très grande majorité des salariés ; le télétravail commençait à émerger mais assez timidement.

• Crise sanitaire : Le télétravail émerge. Plus personne ou presque n’allait au bureau.

• Aujourd’hui : Travail hybride, le mix entre présentiel (au bureau) et distanciel.

 

Selon une étude du BCG : 94% des français souhaitent pouvoir retourner au bureau car c’est the place to be pour échanger avec ses collègues, pouvoir manager et être managé. C’est l’endroit où on va retrouver du lien humain et de l’efficacité de travail en équipe, de l’engagement.

78% des français plébiscitent un modèle de travail hybride – entre télétravail et retour au bureau – ; la plupart souhaiterait faire 3 jours au bureau par semaine et 2 jours de télétravail.

 

Donc vraiment, le bureau n’est pas mort !
Mais il faut quand même (re-)penser à la façon dont on l’aménage pour créer les bonnes conditions de travail dans ce contexte de travail hybride.

 

Pourquoi un nouvel aménagement des espaces de travail collaboratifs est nécessaire ?

Les enjeux sont loin d’être négligeables. Savez-vous qu’en repensant l’agencement de vos espaces (salles de réunion, bureaux, lieux de convivialité, espaces communs…), vous contribuez à améliorer le bien-être de vos équipes ? Car si vos aménagements sont bien pensés, pratiques et modulables selon le besoin et le moment, optimisés et confortables, il sera plus agréable d’y travailler. Et donc il est fort probable que tout le monde y gagne en efficacité professionnelle.
Avec un aménagement des espaces de travail réussi, audacieux et moderne, vous travaillerez votre image, votre identité et vos valeurs s’en retrouveront que mieux présentées.

 

Les 2 enjeux principaux d’un nouvel aménagement des espaces de travail en période de travail hybride

  1. Optimisation de la collaboration
    Ancrer la collaboration dans les bureaux, c’est avoir des espaces de collaboration/intelligence collective plus poussés. L’idée est que : quand on travaille, on reste chez soi ; quand on collabore, on vient au bureau !
    L’entreprise devient du coup le lieu de rassemblement des équipes pour collaborer et rechercher du lien social.

  2. Optimisation de l’usage des mètres carrés
    La surface moyenne pour un salarié est estimée à 11m². Alors quand on connait le tarif au m² de location de bureaux, il est important de considérer le flexoffice (ou travail hybride) comme une chance d’améliorer le confort de travail et d’aisance de chacun sans dépenser plus.

 

Quelles sont les tendances en matière d’aménagement de salles de réunion / espaces collaboratifs ?

  • Solution de réservation des espaces de travail (Roomz, Evoko Liso…) avec la mise en place ou non de capteurs de présence.
  • Casiers connectés : Si on met en place du flex office pour optimiser les m², les casiers connectés sont LA bonne solution pour que les collaborateurs gardent toutefois leurs affaires dans un endroit précis et personnel. Cet endroit pourrait devenir la nouvelle « machine à café », un lieu de convivialité où tout le monde se retrouve chaque matin.
  • Usage des salles : visioconférence, créativité, petits espaces pour les appels (phone box, huddle room), détente…
  • Modularité : Il est facile d’imaginer une salle de réunion se transformer en salle de pause ou bien en réfectoire aux heures venues. Pour cela, il suffit de quelques mises en place : une cible de fléchettes ou un babyfoot dans un coin, des canapés confortables ou une bibliothèque dans un autre, une table de ping-pong faisant office de table de réunion… Le maître-mot ici est de lié efficacité avec convivialité.
  • Bonus : une solution innovante : Comme tous les espaces ne sont pas utilisés, il est donc envisageable de demander à votre prestataire de ménage de ne faire que dans une partie des locaux.

 

 

Les experts Effi’connect peuvent vous conseiller et vous accompagner dans tous vos projets d’aménagement d’espaces de travail et leurs outils de gestion.

 

Je prends contact avec un expert Effi’connect !

Share