webleads-tracker

Le Blog Effi'connecté
Share

Les bonnes pratiques du télétravail

Que vous soyez adepte du télétravail ou que vous y soyez contraint en raison de la crise sanitaire qui touche actuellement le territoire, nous vous glissons quelques bonnes pratiques pour optimiser ce mode de travail et poursuivre votre activité dans les meilleures conditions.

 

 

 

En 2019, 29% des salariés du secteur privé pratiquaient le télétravail (Etude Malakoff Médéric Humanis). Si cette tendance est en hausse ces dernières années, elle s’est largement répandue dans les entreprises, écoles supérieures et autres organismes ces derniers jours, pour palier la propagation du COVID-19.  Pour que cette expérience se déroule pour le mieux et sereinement, découvrez quelques bonnes pratiques :

 

  • Équipez-vous : Cela peut paraître évident, mais il est important de rappeler que pour être efficace en télétravail, il faut logiquement disposer des bons outils (bonne connexion Internet, outils de collaboration, téléphone, système de partage de documents accessible à distance…).
  • Habillez-vous comme si vous alliez au bureau : L’objectif est là de créer un contexte de travail, même si vous restez à domicile, pour vous mettre dans le bon état d’esprit et aussi vous préparer à participer aux éventuelles réunions en visioconférence.
  • Prévoyez un espace dédié au travail : C’est un aspect psychologique non négligeable qui permet de vous isoler et de marquer la séparation vie personnelle/vie privée. Effectivement, c’est important de pouvoir déconnecter quand vous quittez votre « lieu de travail ». Si vous avez des enfants, il sera aussi plus facile de leur expliquer que vous ne devez pas être dérangé quand vous êtes dans cet espace.
  • Instaurez des plages horaires de travail : Tout est une question d’organisation mais nous vous recommandons de vous imposer des horaires pour trouver le bon équilibre et éviter le stress. De même que nous vous conseillons de vous lever à heure fixe pour garder un certain rythme.
  • Accordez-vous des pauses : Comme au bureau, il est important de marquer des pauses dans votre journée pour gagner en productivité et en créativité. La concentration a ses limites !
  • Restez connecté : Si le télétravail est basé sur une relation de confiance entre vous et votre entreprise, il n’en reste pas moins important de rester joignable par votre manager, vos clients et aussi vos collaborateurs (dans la limite de vos heures de travail évidemment).
  • Organisez votre méthode de travail en équipe : Le télétravail nécessite un mode de management particulier puisque la mesure de la productivité est basée sur vos objectifs et non sur votre temps de travail. Définissez avec votre équipe des rituels d’échange pendant la semaine pour établir une « routine » de travail. Assurez-vous également que ces échanges s’organisent facilement et dans de bonnes conditions. Les outils de collaboration à distance comme la visioconférence ou des solutions de gestion de projet pourront vous y aider.
  • Maintenez des relations avec votre équipe : Si l’aspect solitaire du télétravail peut faire peur à certains collaborateurs qui ont un besoin social plus important, grâce aux messageries instantanées, il est tout à fait possible d’entretenir les relations avec votre équipe. Ces outils sont beaucoup moins formels que les mails et permettent de communiquer très simplement et spontanément !

 

Cette liste est bien sûr non-exhaustive mais elle vous permettra de (re)commencer votre expérience de télétravail dans de bonnes conditions.

 

Les équipes Effi’connect restent mobilisées pendant cette période exceptionnelle ! Nous continuons à vous accompagner dans la mise en place de solutions d’Audioconférence ou de Visioconférence pour faciliter le travail de vos équipes à distance. Contactez-nous directement par téléphone ou en complétant le formulaire ci-dessous.

 

J’ai un projet de télétravail

Share