webleads-tracker

Le Blog Effi'connecté
Share

Déploiement de l’outil Teams en 5 clichés

Face aux enjeux du COVID-19, beaucoup d’entreprises ont dû déployer des solutions collaboratives en urgence pour s’adapter à un nouveau mode de travail. Nombreuses ont été celles qui ont choisi l’outil Microsoft Teams, lancé en mars 2017. En effet, la solution collaborative a compté une augmentation de plus de 12 millions d’utilisateurs lors des premières semaines de confinement portant aujourd’hui le nombre d’utilisateurs à 44 millions dans le monde (Source : Usine Digitale).

 

Néanmoins, la mise en place d’un tel outil n’est pas instantanée. Alors que la direction pense avoir trouvé le graal qui améliorera les échanges internes et externes, le déploiement trop rapide et le manque de communication et d’accompagnement à l’outil transforment le rêve en cauchemar.

Voici ci-dessous quelques clichés que vous avez peut-être observés depuis la mise en place de Teams au sein de votre entreprise.

 

 

Cliché N°1 : Teams, c’est automatique

Comme toujours Seb de la DSI installe le logiciel sur votre PC sans vous donner plus d’info sur son utilisation. Maintenant, à vous de vous débrouiller seul pour comprendre comment échanger, partager et gérer des projets avec Teams. Bon courage !

 

 

 

Cliché N°2 : Teams n’est que l’énième solution d’une longue liste

Alors oui, on vous avait dit que la dernière solution collaborative était la bonne mais aujourd’hui, votre collègue Julie désespère de changer de solution tous les 6 mois. À quand, un outil qui s’installe durablement dans l’organisation de votre entreprise ?

 

 

 

Cliché N°3 : Pourquoi utiliser Teams alors qu’on a le mail ?

Il y a aussi, Yves, ce collègue qui préfère utiliser « ses bonnes vieilles méthodes » pour envoyer ses messages, le fameux combo : fax, courrier ou mail.

C’est le top du top, ne l’oublions pas !

 

 

 

 

Cliché N°4 : Teams, c’est pour les jeunes

Encore de la nouvelle technologie ! Léa, la toute jeune diplômée, est ravie, elle veut absolument vous montrer comment ça marche : « Alors là tu fais comme ça, puis comme ça et voilà. C’est facile, non ? »

 

 

 

Cliché N°5 : Teams n’est pas compréhensible pour tous

Même Patrick, le quinqua super motivé, perd patience parce qu’il ne comprend toujours pas la différence entre les onglets équipes et conversation.

 

 

 

 

 

Et il y a vous, vous pensez avoir enfin compris comment organiser un groupe de travail avec Teams. Vous faites la danse de la victoire devant votre bureau, enfin devant votre table de salon et vos enfants qui vous regardent les yeux écarquillés.

 

Mais avez-vous bien tout compris de l’utilisation de Teams ?

 

 

 

 

 

Si vous avez vécu une de ces situations, vous avez certainement compris que pour pérenniser l’utilisation de Teams au sein de votre entreprise, il faut que son installation soit accompagnée.

 

Ainsi, pour améliorer le déploiement de la solution et la formation des utilisateurs, vous pouvez faire appels aux professionnels des pratiques collaboratives. Nous vous proposons d’accompagner vos équipes de façon très opérationnelle à l’utilisation de l’outil Microsoft Teams.

 

Nos formations intra-entreprise à la solution Microsoft Teams sont ainsi adaptées à vos problématiques. Et elles abordent les fondamentaux de l’outil : partage de documents, gestion des équipes, discussion dans le chat… pour que vos équipes montent en compétences rapidement et durablement.

 

Je découvre la formation à Microsoft Teams   

 

 

Alors simple ou pas ?

 

 

 

 

Jean-Baptiste Le Sueur  

Jean-Baptiste le Sueur

Responsable Comptes Clés

Passionné de rugby, les valeurs qui m’animent sont le partage, la responsabilité et le dépassement de soi ; des valeurs que j’applique pour accompagner les entreprises dans la mise en place et la réussite de leur projet collaboratif.

Share