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Tout ce que vous devez savoir sur Le management visuel

Le management visuel ou comment imager des informations clés ?

« Une image vaut mille mots » comme l’affirmait Confucius. Voici là, tout le secret du management visuel !

 

Comme son nom l’indique, il est axé sur la perception visuelle. Son objectif est de rendre les informations plus concrètes et accessibles au sein d’une équipe, en s’appuyant sur différentes méthodes et outils visuels. Le tout, au service de la performance !

 

Si elle concerne toujours majoritairement le secteur de la production, cette approche basée sur le Lean management s’est largement répandue dans d’autres domaines ces dernières années. C’est un véritable outil de management qui permet de s’assurer de la réalisation des tâches, de donner une vision, de favoriser le développement des équipes et de les dynamiser.

 

Pourquoi opter pour le management visuel ? Comment le mettre en place ? On vous dit tout !

 

 

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  • Rendre les informations plus accessibles
  • Faciliter le partage d’idées
  • Améliorer la communication interne
  • Favoriser les ajustements quotidiens
  • Piloter les projets plus facilement
  • Aider à la prise de décision

 

Pourquoi opter pour le management visuel ?

Le fait de savoir qu’un individu retient 10% de ce qu’il entend, 20% de ce qu’il lit et 80% de ce qu’il voit suffit déjà à justifier l’intérêt du management visuel. Vous n’êtes pas encore convaincu.e ? On vous donne d’autres bonnes raisons d’adopter cette pratique !

 

Grâce à la mise en valeur des informations clés, le management visuel va aider les équipes à donner un sens à leur projet et à avoir une vision globale de leur activité, en un coup d’œil. Il permet également à chacun des collaborateurs d’avancer en autonomie, tout en partageant ses idées avec le reste de l’équipe.

 

De plus, le principe d’amélioration continue de cette approche consiste à identifier régulièrement les décalages entre le prédictif et le réel pour ainsi être réactif et ajuster le projet. Le but étant de gagner en productivité, le management visuel va aussi permettre d’aider à la prise de décision.

 

 

 

Comment le mettre en place ?

Tout d’abord, il faut bien avoir en tête qu’adopter le management visuel c’est repenser complètement le mode de fonctionnement de l’équipe. Ce n’est pas seulement pour faire joli dans les locaux. Vous devez instaurer un véritable rituel (Temps imparti, traitement des sujets importants et animation dynamique).

 

  • Constituer son équipe : Logiquement, la 1ère étape va consister à rassembler les personnes qui vont être impliquées dans le projet, à les informer du changement de fonctionnement et à leur expliquer le déroulé.

 

  • Fixer les objectifs : Pour convaincre et embarquer les membres de l’équipe dans le management visuel, il faut fixer avec eux les objectifs à atteindre.

 

  • Identifier les KPI : Rien de tel que des indicateurs pour mesurer efficacement la productivité de l’équipe ! Ils permettront d’ajuster le projet, selon le principe d’amélioration continue.

 

  • Choisir ses outils : Il faut opter pour des outils qui conviennent aux besoins de l’équipe et compréhensibles par tous : Méthode KANBAN (terme japonais qui signifie « étiquette »), Mind Mapping (aussi appelée « carte mentale »), Diagramme de Gantt… Concernant le matériel, vous pouvez vous appuyer sur le traditionnel tableau blanc, des Post-it®, du design thinking… ou bien opter pour des outils digitaux comme Yellow.

 

  • Délimiter l’implantation de ce mode de fonctionnement : Il est aussi important de choisir un lieu stratégique au sein de vos locaux pour ce rituel. Avant d’élargir cette pratique à l’ensemble de l’entreprise, il peut être intéressant de la tester en groupe restreint dans un 1er temps.

 

  • Etablir le bilan : Pour que cette méthode reste efficace dans la durée, il est nécessaire de faire des bilans réguliers sur ce qui fonctionne ou pas. Puis ajuster.

 

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et d’animation de réunion sur écran tactile

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