webleads-tracker

Le Blog Effi'connecté
Share

Sécurité des données en télétravail

La situation actuelle amène de nombreuses personnes à réaliser du télétravail. Avec cette multiplication des échanges à distance, vous vous demandez peut-être ce qu’il advient de vos données et comment elles sont protégées ?

Voici 5 conseils pour limiter au mieux les risques liés au travail à distance.

 

Comment sécuriser ces données en télétravail

 

1. Séparer les outils professionnels et personnels

La dissociation des appareils professionnels et personnels facilite la gestion de la protection par le service informatique (SI). En effet, en utilisant des appareils approuvés et sécurisés par votre SI, il y aura une meilleure gestion et anticipation des risques et le service pourra aussi plus facilement gérer le réseau de machines à distance.

Il en va de même avec les périphériques de stockages tels que les clés USB / Disques durs…

 

 

2. Mettre à jour régulièrement les antivirus et les logiciels

La mise à jour régulière voire quotidienne de vos antivirus est l’un des facteurs qui sécurisera au mieux vos données. Pensez aussi à faire des mises à jour des logiciels que vous utilisez fréquemment, ces mises à jour ont souvent un objectif sécuritaire.

 

 

3. Authentifier les accès à distance

L’authentification à distance peut se faire de différentes façons :

  • Utilisation de réseaux privés virtuels (VPN)
    Les VPN permettent de créer une connexion sécurisée entre votre ordinateur et un réseau via une simple connexion Internet. L’accès au réseau sécurisé de votre entreprise offre donc la possibilité de sécuriser les données échangées au sein de votre entreprise. Attention tout de même à ne pas utiliser du matériel personnel pour cette connexion sécurisée au risque de créer une brèche dans la sécurité.

 

  • Utilisation de protocoles ou services de Bureau à distance (RDP ou RDS)
    Les protocoles de Bureau à Distance (RDP) et les services de Bureau à Distance (RDS) permettent d’éviter les transferts de fichiers entre des outils distants du bureau et l’environnement de l’entreprise. Les RDP servent à se connecter à un ordinateur de l’entreprise depuis le lieu de télétravail tandis que les RDS permettent la connexion à un serveur de l’entreprise à distance.

 

Pour en savoir plus sur les VPN, RDP et RDS, nous vous invitons à lire l’article suivant : VPN, RDP et RDS : Comment s’y retrouver ?

 

Comment sécuriser ces données en télétravail

 

4. Choisir sa solution de visioconférence

Toutes les solutions de visioconférence ne fournissent pas le même degré de sécurité. Ainsi pour choisir votre solution de visioconférence vous devez porter attention aux caractéristiques suivantes :

  • Protection des données (a minima un chiffrement AES 128 bits et TLS (Transport Layer Security) pour la sécurisation du canal de signalisation) ;
  • Cryptage des communications entre les interlocuteurs ;
  • Traversée de pare-feu, c’est-à-dire que la solution n’expose pas les applications, serveurs ou équipements hors du pare-feu ;
  • Existence de mises à jour automatiques (éventuellement passer par une solution Cloud) ;
  • Protection du datacenter du fournisseur.

 

L’une des solutions de visioconférence qui répond à toutes ces caractéristiques est la solution Lifesize.

 

 

5. Sensibiliser les télétravailleurs aux risques

Pour finir, et c’est certainement le point le plus important, il faut sensibiliser régulièrement ses collaborateurs aux enjeux de sécurité informatique liés au télétravail. Cela peut passer par l’enseignement des bons comportements au travers d’une formation, de documents ou d’outils pédagogiques comme les kits mis à disposition par le site cybermalveillance.gouv.fr. C’est en ayant connaissance de ces risques et solutions que d’eux même les collaborateurs feront plus attention à leurs utilisations.

 

 

Comme vous avez pu le comprendre ces conseils vous permettront de limiter le risque et non de l’éliminer. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour se protéger et de nombreux outils et le développement d’une culture du risque permet de protéger au mieux nos données pendant cette période particulière.

 

Vous cherchez une solution collaborative, nos équipes vous aident à choisir une solution sécurisée !
Être conseillé

Share