webleads-tracker

Le Blog Effi'connecté
Share

6 tendances 2019 de l’aménagement de salles et d’espaces collaboratifs

Vous envisagez d’aménager ou de réaménager vos salles de réunion et espaces collaboratifs ? Vous avez besoin de conseils pour un agencement réussi ? Les experts d’Effi’connect passent en revue pour vous six tendances 2019 de l’aménagement de vos espaces de travail.

 

 

Pourquoi aménager vos salles et espaces collaboratifs en entreprise ?

Les enjeux sont loin d’être négligeables, puisqu’en agençant vos salles de réunion / espaces collaboratifs, vous contribuerez à améliorer le bien-être de vos équipes : si vos aménagements sont bien pensés, pratiques, optimisés et confortables, il sera plus agréable d’y travailler. Ce faisant, il est fort probable que tout le monde y gagne en efficacité professionnelle, ainsi qu’en productivité.
De plus, vous travaillerez votre image : vos salles de réunion reflèteront votre marque et votre identité, et même vos valeurs, ce qui sera d’autant plus profitable pour votre communication interne externe.

 

Bien évidemment, si vous n’avez pas suffisamment de place dans votre entreprise ou si vous estimez que vos locaux ne sont pas aménagés pour y recevoir vos interlocuteurs dans de bonnes conditions, vous avez également la possibilité de louer des salles de réunion, de formation ou des bureaux pour la durée qui vous convient.

 

 

Quelles sont les 6 tendances 2019 de l’aménagement de vos salles de réunion / espaces collaboratifs ?

Pour vous aider à y voir plus clair et pour orienter vos réflexions, voici les six tendances 2019 de l’aménagement de bureaux qui nous ont tapé dans l’oeil.

 

1. Misez sur le confort acoustique !

 

Le confort acoustique fait clairement partie des éléments à privilégier : la réduction de l’inconfort généré par le bruit doit être l’une de vos priorités ! Vous devrez donc intégrer le paramètre acoustique dans votre futur cahier des charges.
Les nuisances sonores – brouhaha, bruits de pas, etc. – ne doivent pas constituer des obstacles aux échanges ainsi qu’à la concentration. Il existe aujourd’hui des moyens simples, efficaces et esthétiques de palier les problèmes de bruit dans les open space : c’est notamment le cas des panneaux acoustiques à poser au plafond et / ou de la moquette au sol, qui peuvent contribuer à réduire drastiquement l’inconfort sonore.
Notez également que le recours à des cloisons isolantes murales, fixes ou mobiles / auto-portantes, fait partie des autres solutions anti-bruit. Enfin, un aménagement judicieux des espaces de travail sera lui aussi à étudier.

 

 

2. Favorisez la mobilité !

 

Cela peut passer par l’aménagement de bureaux non attitrés, qui pourront permettre aux salariés plus nomades de venir facilement travailler dans vos locaux. Cela peut aussi encourager celles et ceux qui n’ont pas encore franchi ce cap de s’y mettre… Vous pouvez ainsi envisager d’installer des espaces de co-working au sein de vos locaux, ce qui pourra faciliter le travail d’équipe en interne, mais aussi les échanges entre vos salariés et vos partenaires indépendants par exemple.

 

 

3. Affichez votre culture d’entreprise !

 

En personnalisant votre aménagement et en le pensant pour le travail collaboratif, vous marquerez et valoriserez votre identité. Votre culture d’entreprise sera à l’honneur. Vous participerez ainsi au renforcement du sentiment d’appartenance, ce qui ne peut que favoriser la bonne ambiance, le travail en équipe et la cohésion globale.

 

 

4. Osez la couleur !

 

Mobilier innovant et couleurs franches peuvent redynamiser vos salles de réunion : dans ces conditions, la créativité de vos collaborateurs devrait être décuplée ! Attention cependant au dosage de ces teintes vives, qui doit se faire avec une certaine modération !

 

 

5. Pensez évolutivité !

 

Vos lieux de travail devront être conçus pour s’adapter à différentes configurations de sessions de travail, le plus aisément possible : parois amovibles, sièges faciles à déplacer, tables à rallonge… les moments d’échanges collaboratifs spontanés seront ainsi favorisés. En intégrant ainsi la modularité dans vos espaces de travail, vous gagnerez en convivialité en facilitant le travail / la réflexion à plusieurs…

 

 

6. Créez une ambiance agréable !

 

Vos équipes passent du temps en réunion : d’après un sondage Ifop réalisé pour Wisembly, les cadres français participent à 3,5 réunions par semaine, d’une durée moyenne de 69 minutes. Ils passent ainsi 27 jours par an en réunion, ce n’est pas rien ! Vos salles de réunions ne peuvent être des espaces impersonnels, totalement dénués de chaleur et éclairés aux néons agressifs ! Lumières douces, plantes, matériaux chaleureux… l’ambiance doit être accueillante. En créant des univers plus cocooning, vos équipes se sentiront mieux dans vos locaux, et vos visiteurs seront très certainement marqués par cet univers si particulier.

 

Les experts Effi’connect peuvent vous conseiller et vous accompagner dans tous vos projets collaboratifs / de visioconférence.

 

Je prends contact avec un expert Effi’connect !

Share

Vous aimerez aussi...

Congrès National des DCF 2018 – La métamorph... Les 24, 25 et 26 mai 2018, l’équipe d’Effi’connect était présente au 20ème Congrès National des DCF à Nantes en tant que partenaire. Pour l’occasion, ...
FAQ Evénement virtuel Dans quel cas organiser un « event » ? – Conférences d’envergure à plusieurs dizaines de participants – Communication descendante interne ou externe...