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Travail à distance : nouvelles tendances et outils adéquats

 

Rédigé par Jean-Baptiste, le 03/04/2019

 

Largement concernés par cette problématique de travail à distance dans les entreprises, nous avons assisté à la conférence « Comment digitaliser l’expérience collaborateur ? » organisée par La Cantine et le CCI Ouest, le 28 mars dernier.

 

Vous souhaitez accompagner vos collaborateurs dans cette pratique ? Découvrez les points clés que nous retenons des échanges enrichissants animés par Yasmina Arhrich – DAF et CFO chez Cedreo, Guillaume Allain – Associé et directeur produit SIRH chez Lucca & Hervé Pasquet – Directeur général chez Quarternaire.

 

Conférence La Cantine

 

Les différentes formes de travail à distance

Dans un premier temps, il faut savoir que le travail à distance peut prendre plusieurs formes.

Le « home office » permet de travailler depuis son domicile de manière occasionnelle (généralement une journée par semaine), pour des tâches qui nécessitent une concentration particulière.

Quant au télétravail, il résulte d’un contrat entre l’entreprise et son collaborateur, lui permettant de travailler à domicile (ou dans des espaces de coworking) la quasi-totalité de son temps. Tous les postes ne sont évidemment pas adaptés à cette pratique.

Et puis, il y a le travail à distance dont les collaborateurs ont à peine conscience. Effectivement, le simple fait d’accéder aux fichiers de l’entreprise depuis le cloud, de consulter ses mails ou de répondre aux appels lors de déplacements professionnels s’apparente à du travail à distance.

 

Il va de soi que le travail à distance offre une certaine liberté, la productivité des collaborateurs n’est ainsi pas « évaluée » de la même manière : le dirigeant va davantage s’intéresser à l’avancée des projets qu’aux horaires de travail.

 

Le « travail sans frontière »

C’est un constat simple, la séparation entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus mince, voilà qui explique l’arrivée du « travail sans frontière » à deux niveaux.

  • « Sans frontière » dans le temps : Les collaborateurs effectuent des tâches pour des besoins personnels sur le lieu de travail (ex : réservation d’un billet d’avion) aussi bien qu’ils endossent parfois leur rôle de professionnels à la maison (ex : répondre à des e-mails quand les enfants sont couchés…).
  • « Sans frontière » dans l’espace :  Pour des raisons professionnelles, les collaborateurs peuvent être amenés à se déplacer, ce qui va impliquer de travailler depuis une chambre d’hôtel, les locaux d’un partenaire, un espace de coworking… Dans le même sens, pour des raisons personnelles, ils peuvent être amenés à rester à domicile (petite maladie, chaudière en panne à domicile, grèves…)

 

Les outils à mettre en place pour faciliter le travail à distance

Demande des collaborateurs, répartition des équipes sur l’ensemble d’un territoire, infrastructures inadaptées… autant de raisons qui peuvent amener les entreprises à mettre en place du travail à distance.

Si les bénéfices de cette pratique ne manquent pas d’après les collaborateurs – meilleure qualité de vie personnelle et familiale, moins de stress lié au transport et à la fatigue, meilleure concentration et productivité – il y a tout de même certains points de vigilance à prendre en compte.

La distance peut parfois nuire au bien-être du collaborateur s’il se sent isolé du reste de l’entreprise, se désengageant ainsi, petit à petit, du projet commun.

 

Pour travailler à distance, il faut être en mesure d’interagir avec les autres collaborateurs. C’est bien là, tout l’enjeu des outils de collaboration à distance que l’entreprise doit mettre en place pour faciliter les échanges.

Visioconférences, Chat, réseaux sociaux d’entreprise… autant de solutions pour collaborer efficacement. Comme le dit Hervé Pasquet, « Grâce aux outils, on n’a plus besoin de se déplacer pour être ensemble ».  C’est d’autant plus vrai depuis que la technologie a facilité ce sentiment de proximité, comme le démontre la Vitre développée par la société Ucaya qui donnerait presque le sentiment aux collaborateurs d’être dans la même pièce ou encore l’outil Supermood qui permet de mesurer l’humeur des collaborateurs à distance puisque « on voit comment va un collaborateur qui est à côté, pas quand il est à distance ».

 

 

Le travail à distance attire de plus en plus les collaborateurs en quête de flexibilité et permet de les fidéliser. Pour faciliter les échanges et interactions entre leurs équipes, les entreprises ont désormais à leur disposition une multitude d’outils adaptés. L’éloignement géographique n’est définitivement plus une limite à la collaboration. Il n’en reste pas moins important pour les entreprises de rassembler physiquement leurs équipes lors d’événements ponctuels, bénéfiques à la cohésion de groupe.

 

 

Jean-Baptiste Le Sueur  

Jean-Baptiste Le Sueur

Responsable Comptes Clés

 

Passionné de rugby, les valeurs qui m’animent sont le partage, la responsabilité et le dépassement de soi ; des valeurs que j’applique pour accompagner les entreprises dans la mise en place et la réussite de leur projet collaboratif.

 

 

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