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Comment choisir sa Solution de visioconférence ?

Notre accompagnement pour vous aider à faire le bon choix

L’offre sur le marché de la visioconférence est pléthorique. Que vous soyez une TPE, une PME ou un grand groupe, la visioconférence est accessible à tous. Mais au regard de la diversité de ces solutions et des modèles proposés, comment faire son choix parmi toutes les offres de visioconférence ? Quels sont les principaux critères pour choisir une solution de visioconférence ?

 

Pour choisir la solution de visioconférence qui vous convient le mieux, il faut se poser les bonnes questions (usages, évolutivité de votre future solution, aspects techniques…). Pour cela, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un expert en la matière.

 

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  • Usages
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La visioconférence, un marché concurrentiel en pleine mutation

Avec l’essor du mobile, des échanges vidéo et du cloud dans les environnements de travail, le marché de la visioconférence évolue fortement et voit apparaître de nouveaux acteurs : des solutions matérielles, logicielles, hybrides et surtout un fort développement des services cloud. Le marché de la visioconférence reste très concurrentiel, et comprend 3 grands types de solutions :

  • Les solutions de visioconférence « matérielles » haut de gamme comme Cisco, Polycom, toujours présentes mais particulièrement onéreuses et pas toujours en phase avec les attentes du marché.
  • Les solutions de visioconférence « logicielles » en mode cloud innovantes et évolutives telles que Vidyo (éditeur) ou matériel avec une offre cloud performante comme Life Size (constructeur et opérateur de service) particulièrement adaptées aux PME et ETI pour leur simplicité d’utilisation, leur performance et leurs tarifs très compétitifs.
  • Les solutions de visioconférence « low cost » sur internet proposant soit du matériel (codec de salle), soit un logiciel en mode SaaS (visioconférence à partir d’un desktop, smartphone ou d’une tablette) mais rarement les deux réunis.

 

Aujourd’hui, il est donc difficile pour une entreprise de faire un choix pertinent sur « LA » solution  la mieux adaptée. Cela passe par une réflexion en amont, ainsi qu’un accompagnement par un professionnel qui saura identifier vos attentes et prendre en compte vos spécificités, à travers un cahier des charges bien précis.

 

 

Visioconférence professionnelle : pensez usages !

Quels sont les principaux différents aspects à prendre en compte dans le choix de votre future solution ?

 

  • Recensez avant tout les usages !
    Posez-vous la question suivante : une solution de visioconférence pour quels usages ? La solution de visioconférence que vous retiendrez sera un succès si et seulement si :

– Elle est simple et intuitive « user friendly

– Elle est qualitative

– Elle répond aux besoins des utilisateurs

 

  • Étudiez les aspects techniques et technologiques
    Globalement, la majorité des solutions de visioconférence du marché sont techniquement abouties. Néanmoins, certaines contraintes liées au réseau, à la bande passante… peuvent être des critères déterminants dans le choix de la bonne technologie de visioconférence. Il est donc primordial de consulter l’équipe technique de l’entreprise à ce stade.

 

  • Pensez à l’évolutivité de votre solution
    Ce critère est souvent négligé et pourtant essentiel pour choisir votre solution de visioconférence. Vous devrez en effet anticiper vos besoins futurs et les projeter sur le long terme.

 

  • Budgétisez votre projet
    Le prix est un facteur important mais pas déterminant. En effet, grâce au développement de la visioconférence dans le Cloud, toute entreprise et ce, quelle que soit sa taille, peut aujourd’hui se doter d’une solution de visioconférence à un prix abordable en maîtrisant ses coûts (opex* versus capex** par exemple). Le coût du matériel pour équiper une salle de réunion a également beaucoup baissé ce qui permet de démocratiser l’usage de la visioconférence.

 

  • Faites-vous accompagner par un prestataire qualifié !
    Ce dernier a un rôle essentiel pour vous aider à sélectionner la solution la mieux adaptée aux besoins et aux usages de l’entreprise et de ses collaborateurs. Au-delà de la qualification du projet, il devra tenir compte des usages à court, moyen et long terme afin de privilégier la solution de visioconférence la plus pertinente et la plus évolutive dans le temps. Le choix de la solution de visioconférence va de pair avec celui du prestataire.
    Privilégiez un prestataire proposant différentes solutions de visioconférence, expert dans les solutions collaboratives et doté d’une réelle démarche de conseil et d’accompagnement. Effi’connect dispose de toutes les compétences pour vous accompagner et vous conseiller dans le choix de votre future solution de visioconférence.

 

Choisir une solution professionnelle de visioconférence qui soit capable de répondre à l’ensemble des besoins de collaboration de l’entreprise est aujourd’hui un enjeu clé : les solutions de visioconférence qui vont tirer leur épingle du jeu seront celles qui seront capables d’évoluer rapidement vers une collaboration unifiée apportant une expérience utilisateur optimale.

 

 

*Opex : dépenses d’exploitation correspondant à des services récurrents (location)

**Capex : dépenses d’investissement de capital (achat de matériel)

 

 

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